Le parcours qui a conduit Aboca à développer Melilax a commencé par l’étude des textes historiques conservés dans la Bibliothèque Antique d’Aboca Museum, un “ trésor ” d’environ 1 000 volumes imprimés, publiés entre le VIème siècle et le début du Xème siècle.

Grâce à la recherche historique, Aboca a pu redécouvrir de nombreux avantages pour la santé de l’homme liés à l’utilisation du miel : pour les populations de la Méditerranée antique, le miel représentait la « substance médicamenteuse fondamentale » .

Sa préciosité était telle, qu’il possédait une connotation divine : on croyait que le miel descendait du ciel et que l’abeille le recueillait pour en faire don aux hommes.

L’utilisation par voie rectale remonte à 1 500 av. J.-C. : les Égyptiens utilisaient des suppositoires à base de miel. Mille ans après, Hippocrate décrit des suppositoires à l’anis, myrrhe, graisse de chèvre et miel. Historiquement, Hippocrate utilisait aussi des lavements à base de miel à des fins laxatives et purifiantes.

En réinterprétant les témoignages historiques à la lumière des connaissances scientifiques les plus rigoureuses et en utilisant des techniques analytiques avancées, Aboca a pu mettre en valeur et vérifier les propriétés du miel. Grâce à l’emploi de technologies innovantes, Aboca a réussi à développer le potentiel de cette précieuse matière première, en réalisant un microlavement innovant.

Lire attentivement les mises en garde et la notice.
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Date d’élaboration du texte : 2017-01.